contact@netsy-info.com support@netsy-info.com

+221 33 833 69 30 +221 33 871 02 54

 CHANGER DE PROCESSEUR POUR RENFORCER LES PERFORMANCES DE VOTRE PC

CHANGER DE PROCESSEUR POUR RENFORCER LES PERFORMANCES DE VOTRE PC

La lenteur de votre ordinateur peut être due à de multiples facteurs. Mais il existe aussi une grande variété de possibilités pour lui redonner du peps. Alors avant de penser à racheter un nouveau PC, commencez par vérifier si vous pouvez lui donner un petit coup de jeunesse. Vous pouvez remplacer le disque dur, la mémoire vive ou la carte graphique par des composants plus puissants. Sans oublier le processeur, la fameuse UC („unité centrale“). De cette „unité centrale“ dépend principalement la rapidité de votre ordinateur.

Si vous souhaitez changer de processeur, il convient de prendre quelques points en considération. Quels sont les modèles qui me conviennent, et comment le savoir ? Comment s’installe-t-il ? Est-ce une opération réservée aux spécialistes ? Retrouvez ici les réponses à ces questions et à d’autres.

Quels processeurs choisir ?

Intel et AMD sont les deux grands fabricants de processeurs. Si votre ordinateur est équipé d’une unité centrale d’un fabricant, vous devez opter pour la même marque
de processeur.

Mais ça ne s’arrête pas là. Vous devez maintenant vous intéresser au „socket“ auquel est fixé votre processeur. Il se trouve sur la carte mère. Le nouveau processeur doit pouvoir se fixer à ce socket. Il peut arriver qu’il n’existe pas de processeur plus puissant pour un socket. Dans ce cas, vous devrez aussi remplacer la carte mère.

Des logiciels d’aide à la décision pour changer de processeur:

Pour être sûr de ne pas se tromper, mieux vaut installer un logiciel comme CPU-Z ou SiSoft Sandra Lite. Ces deux logiciels présentent toutes les caractéristiques techniques du processeur et de la carte mère utilisés jusque-là. Concernant la carte mère, il est important de relever son fabricant et son numéro de modèle, mais aussi son numéro de révision. C’est justement lui qui peut faire la différence au niveau du processeur à choisir. Rendez-vous sur le site Internet du fabricant de la carte mère muni des informations que vous venez de recueillir. Vous y trouverez normalement la liste des processeurs qui conviennent.

Installation du processeur:

Après l’achat du processeur, qu’il s’agisse d’un processeur Intel ou AMD, place à son installation. Ne vous inquiétez pas : nul besoin d’être diplômé en électronique, il suffit d’être un peu bricoleur avec une bonne dose de dextérité. Par contre, les profanes devraient s’abstenir de changer le processeur d’un ordinateur portable. Nous vous recommandons aussi d’acheter une pâte thermoconductrice. Vous en trouverez . Enfin, n’oubliez pas d’effectuer impérativement une sauvegarde de votre ordinateur. Ensuite, procédez comme suit :

  • Débranchez la prise secteur puis ouvrez le boîtier.
  • Retirez le ventilateur situé sur le refroidisseur, le cas échéant.
  • Desserrez ensuite les vis du refroidisseur et mettez-le de côté.
  • Vous pouvez maintenant voir le processeur.
  • Défaites le verrou de fermeture puis poussez le couvercle vers le bas pour accéder au processeur.
  • Ouvrez le verrouillage du processeur et retirez-le délicatement.
  • Insérez le nouveau processeur sur le socket puis fermez le verrouillage et le couvercle.
  • Appliquez maintenant une fine couche de pâte thermoconductrice sur toute la partie supérieure du processeur avant de réinstaller le refroidisseur dessus.
  • Revissez le refroidisseur puis réinstallez le ventilateur.

En cas de doute, vous trouverez sur Internet des vidéos d’instructions pour vous aider lors de l’opération d’installation. Si votre ordinateur ne redémarre pas correctement après l’installation, réinstallez le système d’exploitation.

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

EnglishFrançais